Imprimer

Le complexe BIOSENS dans La Dépêche du Midi

on Lundi, 09 Janvier 2012 10:54.

Parue dans la Dépêche du samedi 7 janvier 2012 :

Verfeil. Biosens : un bâtiment bioclimatique et pilote

En 2008, un petit groupe d'habitants, qui voulait prendre le contrepied de la mauvaise image dont jouit la zone Piossane depuis la construction de la centrale d'enrobée, se lance dans l'aventure Biosens.

« Au début, on nous a pris pour des fous ! », se souvient Eric, responsable du complexe Biosens. Mais, très vite, Biosens est devenu un projet pilote pour la commission Agenda 21 et le Pays Tolosan.

Aujourd'hui, Biosens, un bâtiment futuriste auquel les ouvriers mettent la dernière touche, se dresse zone Piossane. « Hôtel d'activités », il accueillera prochainement commerces et bureaux. L'immeuble bioclimatique est habillé de bois et doté d'un impressionnant toit incliné sur lequel repose une centrale photovoltaïque de 470 m².

Pompe à chaleur et béton de verre

Quant au revêtement du parking, il ne s'agit pas d'un enrobé classique mais de « béton de verre », matériau non-polluant.

Du sol au plafond, Eric et ses associés ont été intransigeants : « Nous avons réalisé un long travail de recherche afin de construire un projet remarquable par son intégration paysagère et architecturale ». Pompes à chaleur, éclairages basse consommation, récupération des eaux de pluie... sont quelques-unes des solutions retenues pour obtenir un faible impact environnemental. De plus, la construction est labellisée « bâtiment basse consommation » (BBC).

Si le montant du loyer, qui s'élève à 9,50 euros le m², se place dans le tarif moyen des locaux toulousains, le coût de l'énergie est lui divisé par trois.

Sur une surface totale de 650 m², Biosens attend maintenant d'accueillir ses futurs locataires. A ce jour, toutes les locaux ne sont pas encore loués mais, avant même l'ouverture du complexe fin janvier, la société Ajil-it, spécialisée dans le service informatique aux entreprises, a déjà choisi d'installer son siège dans les murs de Biosens.

Renseignement au 06 50 79 76 50.


Consulter l'article :

 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/07/1255402-verfeil-biosens-un-batiment-bioclimatique-et-pilote.html

article ladepeche 07012012

 

Imprimer

La Région Midi-Pyrénées soutient notre initiative sur le complexe BIOSENS

on Mercredi, 16 Février 2011 17:01.

biosenstravauxlowDans le cadre de son Plan Climat, la Région Midi-Pyrénées a adopté, en 2009, un « Plan régional de soutien à la production d'énergies renouvelables », comprenant 3 volets : le solaire photovoltaïque, le bois-énergie et la méthanisation.

Lors de sa Commission Permanente de février 2010, sur proposition de son président Martin Malvy, la Région a voté une subvention pour soutenir l'installation de notre centrale solaire photovoltaïque en toiture du complexe BIOSENS récompensant ainsi notre politique visant à réduire la consommation d'énergie des bâtiments d'activités.

Imprimer

Une Charte de développement responsable

on Mercredi, 10 Novembre 2010 13:35.

ENTRECO se dote d'une charte de développement responsable. Cette charte est issue d'une démarche "Natural-Step" initiée avec les conseils d'ECOSTRATEGIE, notre agence de conseil en stragétie de responsabilité sociétale.

Vous trouverez cette charte articulée autour de six axes de progrès dans les documents de référence ci-dessus.

Assurons la promotion du développement durable, pour cela, adhérez à cette charte en la signant et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et conseils !.

Imprimer

Lauréat de l'appel à projet Régional du FEDER

on Mercredi, 01 Septembre 2010 13:28.

Le complexe BIOSENS est lauréat de l'appel à projet Régional du Fond Européen de Développement Rural (FEDER). L'Europe s'engage donc dans notre projet en soutenant la réalisation de notre toiture photovoltaïque.

actusNos Actualités

Cliquez sur cet icône
pour accéder à toutes
nos actualités 

contactContactez-nous

Cliquez sur l'enveloppe
pour nous contacter. 

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

charteAdhérez
à notre charte

Cliquez sur le bouton
ci contre.